Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'industrie automobile "en danger" en Europe et aux Etats-Unis, selon le président de Stellantis
information fournie par Boursorama avec AFP 15/04/2025 à 19:13

John Elkann, président du Conseil d'administration de Stellantis, le 10 février au sommet sur l'IA à Paris. ( AFP / Ludovic MARIN )

John Elkann, président du Conseil d'administration de Stellantis, le 10 février au sommet sur l'IA à Paris. ( AFP / Ludovic MARIN )

L'industrie automobile est "en danger" aux Etats-Unis et en Europe, a alerté mardi le président de Stellantis, John Elkann, mettant en cause à la fois les augmentations de droits de douane et une trajectoire "irréaliste" de réduction des émissions.

"Avec de douloureux droits de douane et des réglementations excessivement rigides, les industries automobiles américaine et européenne sont en danger, alors que la Chine est sur une autre trajectoire", a prévenu John Elkann en ouverture de l'assemblée générale du constructeur, qui regroupe quinze marques dont Peugeot, Fiat, Opel et Chrysler.

Aux États-Unis, l'industrie automobile est "gravement affectée par les surtaxes douanières" imposées sur les véhicules importés mais aussi par des "couches supplémentaires de taxes, notamment sur l'aluminium, l'acier et les pièces automobiles", a détaillé M. Elkann, qui dirige le groupe depuis l'éviction de son directeur général Carlos Tavares en décembre 2024.

Fixées à 25%, ces taxes pénalisent depuis deux semaines les importations de voitures et de pièces détachées automobiles aux États-Unis, notamment celles de Stellantis depuis le Mexique et le Canada.

En Europe, "les réglementations sur les émissions de CO2 ont imposé une trajectoire irréaliste vers l'électrification, déconnectée des réalités du marché. Les gouvernements en Europe – de manière parfois abrupte – ont retiré les incitations à l'achat, et l'infrastructure de recharge reste inadéquate. En conséquence, les consommateurs peinent à passer aux véhicules électriques", a ajouté le président de Stellantis.

Les constructeurs européens et américains sont également confrontés à la concurrence croissante de la Chine, qui pourrait vendre plus de voitures cette année que les Etats-Unis et l'Europe réunis.

Un échec américano-européen "serait une tragédie car la fabrication de voitures est une source d'emplois, d'innovation et de communautés solides. Mais il n'est pas trop tard si les États-Unis et l'Europe prennent les mesures urgentes et nécessaires pour promouvoir une transition harmonieuse", a souligné John Elkann.

Héritier de la famille fondatrice de Fiat, John Elkann s'est également dit "encouragé" par les propos de Donald Trump qui a semblé lundi ouvert à un compromis sur les surtaxes douanières.

Valeurs associées

8,380 EUR MIL +2,95%

2 commentaires

  • 15 avril 19:55

    Il aide des copains en vade ?!????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.